Retrofit de ligne de production de semiconducteurs
Grâce aux objectifs fixés par les autorités en Europe et en France, le secteur de production de semiconducteurs évolue fortement. Pour redevenir indépendant en matière de fabrication semicon, la fabrication devient localisée et les industries doivent augmenter leur productivité.
Ces dernières doivent se procurer d’une ligne de production plus performante et plus productive. D’où l’intérêt de procéder au retrofit de ligne de production de semiconducteurs.
Pourquoi une production plus localisée des semi-conducteurs est importante ?
Divers secteurs d’activités utilisant des puces électroniques sont confrontés à la pénurie de semi-conducteurs. Le secteur de l’automobile, l’un des plus grands consommateurs de semi-conducteurs, fait partie des secteurs qui ont le plus souffert. Pour cette raison, la production de puces électroniques doit se relocaliser.
Selon les chiffres publiés par le Boston Consulting Groupe et de la Semiconducteur Industry Association, le Japon, les États-Unis et l’Europe constituaient les grands producteurs de semi-conducteurs en 1990, avec une part de marché respective de 20 %, de 37 % et de 40 %. Mais les données changent aujourd’hui. En effet, les trois pays ont baissé leur production suite à l’arrivée de Taiwan, de la Chine et de la Corée du Sud dans le secteur de la fabrication des semi-conducteurs. Pour l’Europe plus particulièrement, elle ne détenait plus qu’une part de marché de 9 % en 2020.
Pour inverser la tendance, l’Europe a fixé comme objectif de localiser la production de semi-conducteurs. Les autorités annoncent un plan pour le développement de la production de puces électroniques de nouvelle génération. La crise de pandémie, provoquant un problème de chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, a montré à quel point les industries européennes et françaises sont dépendantes aux puces électroniques taïwanaises et chinoises. Pour cette raison, la France s’engage à investir dans le domaine afin de rendre le pays plus indépendant et de restaurer sa souveraineté en matière de production de puces électroniques.
Cela passe principalement par l’augmentation de la productivité des industries semicon. Elles doivent non seulement s’équiper de nouvelles machines de production de semi-conducteurs, mais également d’optimiser les solutions déjà existantes afin de devenir plus productives et plus compétitives. Elles peuvent bien procéder au retrofit de ligne de production de semiconducteurs.
Le retrofit et le Refurbishment de la fab semicon est indispensable
Le domaine du fab semicon est en constante évolution. Si les machines que vous utilisez actuellement ne vous permettent plus d’atteindre vos objectifs et ne sont plus en mesure de répondre aux attentes de vos clients, faites appel à ATG Technologies. Grâce aux solutions de retrofit de ligne de production de semicon, nous sommes en mesure de résoudre vos problèmes liés à l’efficience et à la rentabilité de vos lignes en 200mm et 300mm. Notre équipe d’experts techniques est en mesure d’améliorer vos machines de production de semi-conducteurs avec les dernières technologies de pointe (robotique autonome, 5G…) pour plus de performance et de nouvelles fonctionnalités intégrées. En optant pour le retrofit de la fab semi-conducteur, vous allongez la durée de vie de vos machines industrielles
Pour “rétrofiter” vos solutions de fab semicon, nos ingénieurs se focalisent sur 3 étapes clefs: les études, la modification et l’intégration. En évaluant vos besoins, nous transformons, en cocréation, vos machines afin qu’elles puissent vous offrir de nouvelles fonctionnalités sur mesure.
Les bénéfices du retrofit pour la durabilité et la performance des lignes de production de semi-conducteurs
Le retrofit des lignes de production de semi-conducteurs présente de nombreux avantages, notamment en matière de durabilité et de performance. Plus concrètement, en modernisant les équipements existants, les diverses entreprises peuvent allonger la durée de vie de leurs installations sans devoir investir dans de nouvelles machines. Cela permet alors de réduire considérablement les coûts tout en limitant l’empreinte écologique de la production. Il s’agit bien sûr d’un atout majeur dans cette industrie de plus en plus soucieuse de son impact environnemental.
En plus de la durabilité, le retrofit améliore également les performances des lignes de production. Les technologies évoluent en effet rapidement, et adapter les machines pour intégrer des fonctionnalités avancées ou une meilleure automatisation peut augmenter la capacité de production, réduire les temps d’arrêt et améliorer la qualité des produits finis.
En intégrant des systèmes de contrôle modernes, par exemple, les différentes entreprises peuvent aussi profiter d’une plus grande précision et d’une meilleure traçabilité, deux éléments importants dans la fabrication de semi-conducteurs. Quoi qu’il en soit, le retrofit constitue ainsi une solution stratégique pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie, tout en optimisant les ressources et en renforçant la compétitivité.
ATG Technologies – Concepteur et fabricant pour la fab semicon
ATG Technologies est votre partenaire de confiance en matière de retrofit de ligne de production de semiconducteurs. Nous sommes en effet un acteur clé dans la conception et la fabrication d’équipements pour les salles blanches dédiées à la production de semi-conducteurs. Notre expertise technique et nos 20 ans d’expérience dans le domaine de la conception, de la réalisation, et d’intégration de solutions robotiques pour l’industrie semicon nous permettent de vous offrir des machines performantes et sur mesure. Elles répondent très bien aux exigences de l’industrie des semi-conducteurs, où la précision, la fiabilité et la sécurité sont essentielles. Grâce à nos solutions de retrofit, vous allongez considérablement la durée de vie de votre outil productif.
Pour toutes questions, contactez nous, nos experts vous fourniront des réponses personnalisées.