Comment réussir la palettisation non standard de son entrepôt ?
La palettisation sur mesure est un mot bien courant dans les usines et aussi dans les entrepôts. Il s’agit d’une opération visant à mettre les marchandises sur une palette et à les entourer d’un film de palettisation afin de mieux les protéger.
Puisque ces tâches sont trop répétitives et peuvent être dangereuses pour les opérateurs, de plus en plus d’entreprises optent pour les systèmes d’automatisation. Alors, comment réussir la palettisation non standard de son entrepôt ?
Pourquoi est-ce important d’automatiser la palettisation non standard ?
En plus d’optimiser la protection des marchandises, la palettisation a également pour objectif d’économiser de l’espace dans l’entrepôt. Elle permet de rendre les produits plus accessibles et de réduire leur temps de manipulation. L’opération intervient généralement à la fin du cycle de production.
Le souci avec la palettisation est que sa réalisation présente parfois des risques pour les opérateurs. Puisque les charges à soulever sont toujours importantes, la palettisation manuelle n’existe presque plus aujourd’hui. Dans les pays où elle existe encore, elle est limitée à une charge maximale de 25 kg seulement.
Ainsi, à la question comment réussir la palettisation non standard de son entrepôt, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des solutions d’automatisation de la palettisation. Elles constituent une meilleure alternative dans la mesure où les employés n’ont plus à faire des mouvements physiques à forte pénibilité. En plus de rendre le travail plus efficace dans l’entrepôt, la robotique offre aussi un taux de cadence plus élevé par rapport aux humains. Cela présente un effet positif sur la capacité productive de l’entreprise. Cela revient à dire qu’il est important d’automatiser la palettisation.
La palettisation sur-mesure à l’aide de machines semi-automatiques ou automatiques
Les machines semi-automatiques et automatiques font aujourd’hui partie des solutions robotiques proposées par les fabricants en termes de palettisation. À la différence des machines de palettisation portatives, elles sont fixes. Leur fonctionnement est assez simple : elles procèdent automatiquement au filmage de la palette grâce à des plateaux tournants sur lesquels cette dernière est posée. Quand les plateaux tournent, le film étirable réalise des tours automatiques autour de la palette.
Les filmeuses ou les banderoleuses semi-automatiques ou automatiques sont disponibles aujourd’hui en plusieurs modèles. Leurs cadences peuvent aller de 25 à 180 palettes par heure. Si vous vous posez la question comment réussir la palettisation de son entrepôt, nous vous conseillons d’utiliser une machine semi-automatique ou entièrement automatique. Pensez à bien faire votre choix parmi les divers modèles existants en prenant en compte la taille de votre entrepôt et aussi le nombre de palettes que vous souhaitez traiter pendant une période.
Ce qui différencie les deux types de machines de palettisation est que le modèle semi-automatique nécessite l’intervention d’un opérateur pour sa mise en service. Le modèle automatique, quant à lui, fonctionne d’une manière plus autonome et n’a besoin que de très peu de contrôle humain.
Gagnez en productivité avec ATG Technologies
L’automatisation de la palettisation présente des enjeux importants en termes de productivité et de compétitivité de l’entreprise. Puisque les machines sont plus rapides dans la réalisation des opérations, elles confèrent ainsi à la chaîne de production une capacité de production élevée.
Si cela fait partie de vos objectifs, et si vous souhaitez en même temps offrir de meilleures conditions de travail à vos employés, nous vous conseillons de recourir aux solutions robotisées de palettisation proposées par ATG Technologies. En tant que spécialiste du domaine de la robotisation industrielle, notre entreprise a la capacité de mettre à votre disposition des machines performantes et sur-mesure. Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes via le formulaire en ligne. Demander directement un devis en ligne constitue également une autre possibilité. Celui-ci est gratuit et sans engagement.