Robot collaboratif mobile
Le robot collaboratif (cobot) est un robot conçu pour travailler aux côtés des humains dans un espace partagé. Contrairement aux robots industriels, qui sont utilisés pour la production de masse dans une usine, les cobots sont conçus pour interagir directement avec les personnes et collaborer avec elles sur des tâches en toute sécurité. ATG Technologies a mis au point un robot collaboratif mobile : c’est l’alliance d’un robot mobile autonome (AMR) équipé d’un bras robot collaboratif. L’intégration d’un tel équipement dans votre unité de fabrication permet d’optimiser la productivité de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un robot collaboratif mobile ?
Un robot collaboratif mobile c’est l’alliance de deux technologies en une : un robot mobile autonome (AMR) avec un bras robot collaboratif.
Le robot mobile autonome (AMR)
Un robot mobile autonome (AMR) est un robot autopiloté qui peut naviguer dans son environnement sans intervention humaine. Les AMR sont généralement équipés de capteurs et de logiciels qui leur permettent de cartographier leur environnement. L’AMR a donc la capacité de se déplacer tout seul à travers la chaîne de production grâce à son système de guidage, de repérage et d’évitement (réflecteurs lasers, rails ou ligne au sol, etc.). Il ne nécessite aucune intervention humaine.
Le cobot
Le mot cobot apparaît en 1999 : c’est un néologisme formé à partir des mots « coopération » et « robotique ». Le principe de coopération est central dans la cobotique, car elle définit l’interaction entre l’humain et le robot. Qu’il soit piloté en temps réel, configuré à l’avance, ou qu’il travaille à côté d’un humain, le robot collaboratif est fait pour collaborer avec l’opérateur. Les cobots se présentent sous différentes formes et tailles, mais la plupart du temps ce sont des bras articulés. Enfin, ils sont généralement dotés d’une interface utilisateur graphique intuitive qui permet aux utilisateurs de les programmer sans avoir à apprendre des langages de programmation robotique complexes.
Le robot collaboratif mobile
Le robot collaboratif mobile associe donc ces deux innovations robotiques : l’AMR et la cobotique. Il est employé dans des unités de production et dans la logistique. Grâce à cette solution, l’opération de déplacement des marchandises entre plusieurs points est optimisée et facilitée. Il peut transporter divers types de charges et sa grande flexibilité lui permet de travailler dans diverses configurations de site. Sa technologie cobotique lui permet de travailler au plus proche des opérateurs humains.
Les avantages d’un robot collaboratif mobile
L’intégration de l’AMR dans la ligne de production présente de nombreux avantages :
- Une meilleure efficience opérationnelle avec la réduction des tâches manuelles. Sa cadence étant plus rapide, vos process sont plus fluides et flexibles.
- Une meilleure productivité car la vitesse d’exécution est élevée.
- En plus d’optimiser la productivité, le robot collaboratif mobile automatisé agit aussi sur les coûts de production en réduisant les charges liées au déplacement des marchandises. Il garantit ainsi une meilleure rentabilité.
- La qualité des produits est améliorée.
- Vous n’avez pas besoin de modifier l’infrastructure de votre entrepôt ou de vos unités de production. Le robot collaboratif mobile s’adapte facilement à la structure existante.
- Les cobots offrent une solution à la fois fiable et flexible à coûts maîtrisés.
Grâce à cette solution robotique, vos opérateurs pourront se consacrer à des tâches à haute valeur ajoutée. Désormais c’est le robot collaboratif mobile la machine qui procède automatiquement à la manutention des produits, à leur palettisation, à leur transport et à leur mise en place dans le lieu de stockage.
Le robot collaboratif mobile manuel
Le robot collaboratif mobile manuel, appelé également transpalette, constitue l’une des déclinaisons du cobot mobile. Il trouve son utilité dans des opérations de palettisation au sein des ateliers de conditionnement et des entrepôts industriels. La machine permet de manipuler des objets et de les poser sur des palettes. Son utilisation permet alors de réduire les opérations manuelles et d’augmenter l’efficacité et la rapidité lors de la palettisation des cartons, des sacs, des fardeaux et d’autres types d’objets.
Ce robot fait partie des solutions pour la manutention des produits entre les différentes lignes de production. Ergonomique et compact, il se déplace facilement. Pour garantir la sécurité des opérateurs, il s’interrompt immédiatement en cas de détection d’un obstacle. Enfin, il est à même d’accueillir une potence télescopique pour la réalisation de la palettisation en hauteur.
Pourquoi choisir ATG Technologies ?
Pour améliorer la productivité de vos lignes de production, vous avez la possibilité d’intégrer des solutions robotiques mobiles au sein de votre industrie. ATG Technologies a développé des machines performantes et sur mesure pour répondre à vos besoins. Nos technologies sont modulables en fonction de votre domaine d’activité et de vos exigences. Depuis plus de 20 ans, ATG Technologies a su développer successivement son savoir-faire sur les marchés industriels, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique, de l’électronique, du tri postal ou encore du semi-conducteur.
Pour plus d’informations sur nos solutions robotiques industrielles, n’hésitez pas à nous contacter.