Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs
Six Sigma est une méthode créée par Motorola en 1986 et utilisée par d’autres grands industriels une dizaine d’années plus tard. Elle permet d’optimiser la qualité de leur production et d’assurer une meilleure efficacité opérationnelle. La démarche peut être appliquée dans divers secteurs d’activité, y compris les semi-conducteurs. Comment est déployée la méthodologie Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs ?
La méthode Six Sigma
La démarche Six Sigma consiste à déterminer les besoins des clients et à analyser l’efficacité de la production en utilisant des indicateurs de performances, comme la capacité de productivité, le temps de livraison et le poids de chaque produit. L’objectif est de constituer des données chiffrées sur la production de bien et d’optimiser les processus afin que la qualité des produits proposés réponde aux besoins des clients.
Lors du processus de fabrication industrielle, les produits sont soumis à de petites variations. Par exemple, pour les industriels des semi-conducteurs, la qualité de chaque water ou semi-conducteur fabriqué n’est pas identique. Cette différence doit rentrer dans les objectifs de qualité fixés par l’entreprise et ceux des clients. Ces variations acceptables correspondent au 6 Sigma.
La méthode Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs vise à obtenir des données de production nécessaire pour l’optimisation du processus des tâches répétitives. La démarche n’est pas uniquement destinée à la production de masse, mais également à tout type d’organisation doté d’un système de management opérationnel et d’une équipe projet ayant la capacité de la mettre en œuvre.
L’application de Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs
Le principe du Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs repose sur la réduction de la dispersion et le recentrage du processus. Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants doivent déterminer préalablement les processus clés et les moyens pour les mesurer. Pour l’industrie des semi-conducteurs, le déploiement de la démarche Six Sigma lui permet de réduire les gaspillages et les coûts liés aux mauvaises qualités, de diminuer les réclamations clients, de maîtriser les processus de fabrication, d’améliorer la satisfaction clients et d’optimiser l’image de marque.
L’intégration de la démarche Six Sigma nécessite le recours à la méthodologie DMAIC, qui est organisée en 5 étapes :
1. Définir le but et le champ du projet
Les critères et les résultats attendus sont fixés lors de cette étape. L’équipe projet est logigramme et autres.
2. Mesurer et collecter les données sur le fonctionnement actuel
Plusieurs outils sont utilisés : analyse fonctionnelle, voix du client. Cette étape a pour objectif de rassembler toutes les informations mesurables, de constituer une base de données, et de mesurer l’état du processus.
3. Analyser les dysfonctionnements
L’analyse des dysfonctionnements consiste à approfondir les mesures du processus et à déterminer les causes profondes du dysfonctionnement. Divers outils sont mis en œuvre : test d’hypothèse, analyse de risques, analyse de données, plan d’expérience, etc.
4. Innover et appliquer les solutions
Après l’analyse des dysfonctionnements, les dirigeants vont déterminer les solutions les plus adéquates. Ils vont ensuite appliquer des actions préventives et correctives.
5. Contrôler et pérenniser les solutions
Le contrôle et la pérennisation des solutions s’opèrent en établissant un plan de surveillance, en formant les ressources, en mettant à jour la documentation et en communiquant sur les solutions appliquées.
Formation et certification Six Sigma pour les professionnels des semi-conducteurs
Pour approfondir vos compétences ou celles de vos collaborateurs sur la méthode Six Sigma dans le domaine de la fabrication des semi-conducteurs, vous pouvez suivre une formation spécialisée. Il s’agit d’une formation proposée par un organisme de formation et de certification ayant pour objectif d’optimiser vos processus et les performances de votre ligne de production.
Suivre cette formation, vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la conception et la mise en œuvre d’une méthode Six Sigma dans votre industrie de semi-conducteurs. À l’issue de l’apprentissage, vous obtenez une certification.
Voici les avantages de se former en Six Sigma :
- le développement des compétences en gestion de projets, en analyse de données, en résolution des problèmes ;
- la réduction des coûts, dans la mesure où vous n’avez plus besoin de recourir à des ressources externes pour la mise en œuvre d’une méthode Six Sigma dans votre ligne de production ;
- l’optimisation de la culture d’entreprise : grâce à la méthode Six Sigma que vous adoptez, vous établissez une culture d’amélioration continue mettant en avant la collaboration, l’innovation et la responsabilisation.
Pour trouver une formation Six Sigma, n’hésitez pas à contacter ATG Technologies.
Anticiper les innovations technologiques
La mise en œuvre de la démarche Six Sigma dans l’industrie des semi-conducteurs exige l’anticipation des innovations technologiques. En effet, l’industrie doit intégrer des solutions plus innovantes et notamment se lancer dans la digitalisation des processus afin de faciliter la génération, la collecte et le partage des données.
ATG Technologies, en partenariat avec Focussia, a développé des solutions innovantes et sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs. Non seulement les équipements que nous mettons à votre disposition facilitent l’établissement, la collecte et le partage de vos données, mais ils optimisent également votre production industrielle et notamment la qualité.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts techniques qui vous fourniront des réponses détaillées et personnalisées.